Commerce électronique (LCA.G1)

Commerce électronique (LCA.G1)

Offert en français et en anglais

1 200 heures (33,66 unités)

Programme technique

Offert en présentiel et en ligne

Campus de Gatineau/Montréal

Tu as intérêt marqué pour les affaires en ligne ?

Le programme d’AEC en Commerce Electronique te permettra d’apprendre à élaborer un plan marketing numérique, à déployer la vente sur des plateformes numériques et à analyser et optimiser les ventes à travers un suivi pointu des indicateurs de performances. Tu développeras aussi des compétences dans l’organisation et la gestion de la logistique des ventes dans un contexte de commerce électronique et appliquer les différentes pratiques inhérentes à la gestion des affaires sur le numérique.

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Grâce à ce programme menant à une AEC, vous pourrez exercer les activités professionnelles suivantes :

  • Effectuer une étude de marché pour la vente d’un produit ou d’un service en ligne dans le but de coordonner sa commercialisation ;
  • Considérer les aspects juridiques liés au commerce électronique tels que les risques et les obligations ;
  • Analyser l’offre et la demande d’un produit ou d’un service offert en ligne;
  • Conclure des ventes par l’entremise de diverses plateformes SaaS et Open-Source ;
  • Optimiser des contenus textuels publicitaires afin de satisfaire aux règles de l’industrie en matière de Search Engine Optimization (SEO) ;
  • Utiliser un logiciel CRM afin de communiquer et interagir dans un contexte de gestion commerciale et optimiser le taux de conversion ;
  • Appliquer un processus de gestion dans un contexte de commercialisation de produits ou de services en ligne ;
  • Gérer un commerce de distribution directe ;
  • Gérer le service à la clientèle en ligne ;
  • Vendre des produits et services par l’entremise de programmes et plateforme ;

Une double certification internationale, unique au Québec !

L’obtention de l’Attestation d’études collégiales en Commerce électronique du Collège Universel te permettra d’accéder à l’examen optionnel du Digital Marketing Institute un leader mondial de la certification professionnelle en marketing numérique. À la suite de la réussite de ce dernier, tu te verras attribuer une double certification émise par le DMI et l’American Marketing Association permettant ainsi d’obtenir le titre PCM® (Professional Certified Marketer) et la certification Certified Digital Marketing Professional.

Organisation du programme

SESSION I (300 heures)

  • Le commerce à l’ère numérique (45 h)
  • Commerce électronique : l’étude du marché et son évolution (60 h)
  • Aspects juridiques du commerce électronique (60 h)
  • Fonctions d’un logiciel de traitement de texte (75 h)
  • Introduction à l’anglais des affaires (60 h)

SESSION II (300 heures)

  • Stratégies de promotion dans les médias sociaux (45 h)
  • Commerce électronique : l’étude de l’offre et de la demande (45 h)
  • Négociation et transaction commerciales en anglais (45 h)
  • Logiciel comptable infonuagique (45 h)
  • Vente en ligne sur les plateformes SaaS : Shopify et plugiciels (75 h)
  • Optimisation des contenus textuels publicitaires (SEO) (45 h)

SESSION III (300 heures)

  • Commerce électronique et logiciel CRM (60 h)
  • Plan de marketing numérique et stratégies novatrices (60 h)
  • Commerce électronique : Analyse interne et externe en gestion stratégique (45 h)
  • Vente en ligne sur les plateformes Open-Source : WordPress et WooCommerce (75 h)
  • Processus de gestion du commerce électronique et Web analytique (60 h)

SESSION IV (300 heures)

  • Pages d’atterrissage et tunnels de vente (45 h)
  • Gestion d’un commerce de distribution directe (45 h)
  • Gestion du service à la clientèle en ligne (45 h)
  • Programmes et plateformes d’affiliation (45 h)
  • Intellection, déploiement et gestion d’une boutique en ligne (120 h)

Pourquoi choisir le programme AEC en Commerce électronique ?


1

Pour profiter du seul programme d'AEC en Commerce Electronique reconnu par le gouvernement du Québec avec une double certification internationale.

2

Pour développer une expertise en matière de gestion des affaires en ligne, de génération du profit sur le numérique et d’optimisation des stratégies de commerce en ligne, etc.

3

Pour accéder à un statut professionnel dans un domaine intéressant, dynamique et essentiel.

Perspectives d’emploi

  • Technicien.nne en commerce électronique
  • Chargé.e de comptes
  • Chef de Projet Marketing Digital
  • Coordonnateur.trice E-commerce
  • Consultant.e en e-business