Étudiants étrangers

Étudiants étrangers

Pourquoi choisir notre collège pour votre projet d’études au Canada ?

Étudier au Québec, c’est profiter d’un système collégial efficace et unique au monde, qui aboutit à l’obtention d’un diplôme d’État, dont la qualité est reconnue : le DEC – diplôme d’études collégiales.

Selon votre projet d’études, vous pourrez vous préparer à intégrer l’université après deux ans d’études préuniversitaires ou bien décrocher un emploi après trois ans d’études techniques qui vous permettront d’acquérir de solides compétences. Étudier au Québec, c’est aussi évoluer dans une société chaleureuse, accueillante et vivre dans un environnement ouvert et sécuritaire.

Choisir notre collège, c’est faire partie du seul établissement bilingue dans la région de l’Outaouais ; tous nos programmes d’études sont offerts en français ou en anglais. Chaque année de nombreux étudiants provenant de l’extérieur du Canada se joignent à la belle grande communauté du Collège Universel.

Grâce à vous, notre institution privée, d’envergure internationale, tisse une belle mosaïque multiculturelle prônant l’ouverture sur les autres et sur le monde. Le Collège est reconnu auprès des étudiants étrangers pour offrir des programmes de formation de grande qualité, un milieu de vie accueillant et très stimulant ainsi que toutes les ressources nécessaires pour faire de votre intégration en sol québécois une réussite.

Faire partie de notre collège, c’est étudier en Outaouais, dans la grande région de la Capitale-Nationale, à proximité d’Ottawa et de l’Ontario. Vous aurez l’occasion de vivre dans la belle ville de Gatineau, qui a su se distinguer des autres villes québécoises et canadiennes par son caractère francophone, son haut niveau de bilinguisme et sa population fortement imprégnée des cultures multiples qui la façonnent.

Pour en savoir plus sur Gatineau et la région de l’Outaouais :

Site Web de la Ville de Gatineau

Pour étudier au Collège Universel

Étape 1 : Faire une demande d’admission

Remplir la demande d’admission en ligne et payer les frais d’ouverture de dossier

Étape 2 : Fournir les documents nécessaires

Faire parvenir par courriel, à mpoulin@cuniversel.ca, des copies lisibles et conformes aux originaux des documents ci-dessous. S’ils ne sont pas en français, ces documents doivent être accompagnés d’une traduction officielle, faite par un traducteur agréé. Les versions originales de ces documents devront être présentées à votre arrivée au Collège :


1

Certificat de naissance ;

2

Résultats scolaires des trois dernières années d’études secondaires (obligatoire) ;

3

Résultats scolaires des études postsecondaires (s’il y a lieu) ;

4

Plus récents diplômes et certificats.

Étape 3 : Obtenir le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et le permis d’études

À la suite de l’analyse de votre dossier, si vous remplissez toutes les conditions nécessaires, le Service du registrariat vous fera parvenir une confirmation d’admission au Collège. Vous pourrez alors faire la demande pour obtenir votre CAQ :

Demande en ligne du CAQ pour études

Une fois le CAQ obtenu, vous devez obtenir le permis d’études :

Demande en ligne pour le permis d’études

Vous devez nous fournir ces documents avant le début des cours. Veuillez noter que les démarches pour obtenir les autorisations nécessaires à poursuivre des études au Québec peuvent être longues. Il est important que vous commenciez vos démarches dès que possible afin d’être en mesure de compléter toutes les formalités dans les temps requis.

Droits de scolarité et frais afférents

Vous avez trouvé le programme qui vous intéresse ? En consultant le tableau suivant, découvrez les montants requis concernant les droits de scolarité et les frais afférents à votre inscription au Collège Universel. Que vous désiriez vous inscrire à un DEC préuniversitaire ou à un DEC technique, il vous permettra de planifier convenablement votre budget pour la durée de vos études.

DEC préuniversitaires

  • Sciences humaines
  • Sciences de la nature
  • Communication
DEC technique

  • Techniques de travail social
DEC préuniversitaire

  • Musique
Admission 50 $ (non remboursables)
Frais d’analyse de dossier 100 $ (non remboursables)
Inscription 100 $ par session (non remboursables)
Frais de scolarité 4 969 $ 5 019 $ 5 029 $
Frais accessoires 852 $ 1 264 $ 792 $
AGÉ 14 $
Nombre de sessions 4 6 4
Total 6 060 $/session 6 522 $/session 6 060 $/session

 

Complément d’information sur les études au Québec

Vous êtes prêts à venir étudier ici, mais vous désirez avoir plus d’information sur les démarches à faire pour y arriver, les possibilités d’emploi et les frais relatifs au séjour d’études…
Nous vous invitons à consulter le document Étudier au Québec du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

Plus d’information

Remplissez une demande d’admission
dès maintenant !