Infolettre COVID-19 du 19/03/2020

|

Nous avons mis en place cette infolettre qui permettra au Collège de rester en contact avec vous. Soyez assurés que nous suivons la situation de près et vous recevrez régulièrement ce bulletin pour vous tenir au courant des développements.

COURS

Tous les cours sont suspendus jusqu’au 27 mars inclusivement. Des instructions spécifiques pour la poursuite de vos cours vous seront envoyées prochainement. Nous avons à cœur la réussite de tous nos étudiants, soyez donc assurés que toute l’équipe du Collège Universel travaille actuellement à la mise en place d’un plan de continuité de vos études, afin que vous ne soyez pas pénalisés dans votre cheminement collégial.

Vous avez reçu reçu un sondage sur Omnivox au sujet des ressources technologiques disponibles à la maison. Il est impératif que tous les étudiants(es) du Collège répondent à ce sondage dans les plus brefs délais, afin de nous permettre de mettre sur pied les mesures nécessaires pour la poursuite de vos études.

STAGES

Pour préserver la sécurité de nos étudiants dans une situation épidémique qui s’accentue et afin de respecter les consignes gouvernementales qui invitent à la distanciation sociale, le Collège a décidé de suspendre tous les stages qui sont en cours actuellement, et ce à partir du vendredi 20 mars inclusivement.

Le Collège s’assurera de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour ne pas entraver le cheminement des étudiants finissants dont les stages sont interrompus par la situation actuelle.
Pour toute question relativement à vos stages, veuillez communiquer avec Mme Jacynthe Carrière-Lalonde par courriel à jcarriè[email protected] ou par téléphone au 819-503-2407.

ACCÈS AUX SERVICES

Tous les services administratifs demeurent ouverts, selon l’horaire normal de travail. Tous les employés du Collège travaillent de manière sécuritaire à partir de leur domicile et continuent à être disponibles pour vous. Ils sont joignables par courriel, par MIO et sur leurs numéros de téléphone du Collège. Vous pouvez consulter au besoin le bottin téléphonique sur le site web du Collège.

ACTIVITÉS

Toutes les activités étudiantes, regroupements et événements sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Nous devons assurer le bien-être et la sécurité de tous les membres de notre communauté. Nous rappelons à ce titre la consigne du gouvernement qui insiste sur l’importance que les jeunes soient fortement encouragés à respecter les consignes et à éviter les sorties et les regroupements.

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Nous sommes en communication avec les autorités d’immigration pour obtenir toutes les informations utiles et pour nous assurer que vous ne serez pas impactés par cette situation particulière engendrée par le coronavirus. Nous vous tiendrons informés régulièrement par courriel mais soyez assurés que toutes les mesures nécessaires seront prises par le Collège pour vous permettre de respecter les délais de vos permis d’études.

Veuillez communiquer avec Mme Sofia Makhoukhi par courriel à [email protected] ou par téléphone à 819-503-2402 pour toute question ou inquiétude que vous pourriez avoir.

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Nous sommes en train de vivre une période particulière qui pourrait engendrer des inquiétudes et un certain niveau de stress au sein de notre communauté. Si vous éprouvez de l’anxiété, vous pouvez contacter Mme Patsy Lefebvre par courriel à [email protected] ou par téléphone au 819-503-2408.

Vous pouvez aussi contacter le service Info-Social 811 (consultation téléphonique psychosociale 24/7) si vous vivez :

  • Du stress, de l’anxiété;
  • Des réactions émotives qui perdurent (pleurs fréquents, irritabilité, etc.);
  • Un sentiment de panique;
  • Des idées qui tournent sans arrêt dans votre tête, cela vous envahit et vous fait peur;
  • Des répercussions sociales de la maladie.

Des professionnels en intervention psychosociale vous offriront du soutien et vous fourniront de l’information et des conseils selon vos besoins.

CONSIGNES SANITAIRES

Pour les citoyens de retour de voyage
Un isolement volontaire de 14 jours est recommandé à toutes les personnes qui reviennent de l’étranger le 12 mars 2020 ou à une date ultérieure. Ces personnes doivent faire preuve de vigilance et surveiller leurs symptômes. Les personnes qui reviennent d’un séjour à l’extérieur du Canada et qui sont en isolement à la maison doivent respecter les consignes décrites ci-dessous.

Restez à la maison

  • N’allez pas à l’école, au travail, ni dans aucun endroit public.
  • N’empruntez pas les transports publics.
  • Reportez tout rendez-vous médical non urgent.
  • N’accueillez pas de visiteurs à la maison.

Appelez au 1 877 644-4545 si vous avez de la toux ou de la fièvre.

  • Ne vous présentez pas dans une clinique médicale sans avoir reçu au préalable un rendez-vous.
  • Rendez-vous à l’urgence seulement si vous avez des difficultés respiratoires.
  • Avant de vous rendre à l’urgence, contactez le 1 877 644-4545 si votre condition le permet, en indiquant que vous êtes un voyageur de retour depuis moins de 14 jours. On vous dira comment y aller et quelles précautions prendre (port de masque, utilisation de transport personnel ou d’une ambulance, etc.). De plus, l’hôpital sera avisé de votre arrivée.

Si vous vivez avec d’autres personnes qui n’ont pas voyagé :
Si vous n’avez pas de toux ou de fièvre, il n’y a aucune mesure particulière à prendre. Lavez vos mains régulièrement et évitez de partager vos objets personnels tels que : assiettes, ustensiles, verres. Si vous avez de la toux ou de la fièvre, contactez le 1 877 644-4545 et en attendant les consignes :

  • N’accueillez pas de visiteurs à la maison.
  • Demeurez seul dans une pièce de la maison le plus souvent possible et fermez la porte.
  • Mangez et dormez seul dans une pièce de la maison.
  • Si possible, utilisez une salle de bain qui vous est uniquement réservée. Sinon, désinfectez-la après chaque utilisation.
  • Évitez le plus possible d’être en contact avec les autres personnes de la maison. Si c’est impossible, portez un masque. Si un masque n’est pas disponible, gardez une distance d’au moins 2 mètres (longueur d’une grande table à manger) entre vous et les autres.
  • Utilisez un mouchoir en papier pour tousser, vous moucher ou éternuer.
  • Jetez le mouchoir en papier dans une poubelle et, ensuite, lavez vos mains avec l’eau et du savon.
  • Si vous n’avez pas de mouchoir en papier, toussez ou éternuez dans le creux de votre coude.

Rappel des symptômes et traitements
Les principaux symptômes de la COVID‑19 sont les suivants :

  • Fièvre
  • Toux
  • Difficultés respiratoires

Vous pouvez nous écrire à / You can email us at:
[email protected]

Pour plus d’information / For more information
WWW.QUÉBEC.CA/CORONAVIRUS

Ligne téléphonique / Assistance line:
1-877-644-4545

Votre commentaire s'affichera après approbation

Catégories

COVID-19

Partager

Derniers articles