Infolettre COVID-19 du 08/04/2020

|

IMPORTANT : MISE À JOUR DES MESURES D’AIDE FINANCIÈRE DU GOUVERNEMENT

PRESTATION CANADIENNE D’URGENCE

En cette période de pandémie du COVID-19, vous pouvez être admissible à la Prestation canadienne d’urgence, si vous résidez au Canada et que vous avez un numéro d’assurance sociale valable. Les étudiants étrangers qui ne sont ni citoyens canadiens ni résidents permanents peuvent être admissibles à la Prestation s’ils respectent les critères mentionnés ci-dessous.

Voici le nouveau lien pour présenter une demande de Prestation canadienne d’urgence :
https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/pcusc-application/confirmation.html

  • Le 6 avril sera réservé aux personnes nées en janvier, février et mars.
  • Le 7 avril, ce sera au tour de celles nées en avril, mai et juin.
  • Le 8 avril, les Canadiens nés en juillet, août ou septembre pourront s’y inscrire.
  • Le 9 avril, ce sont ceux nés en octobre, novembre et décembre qui y auront accès.
  • Puis, du 10 au 12 avril, les personnes n’ayant pas fait une demande à la journée convenue pourront s’inscrire.

 

Pour être admissible à la Prestation canadienne d’urgence de Service Canada, vous devez :

  • résider au Canada;
  • être âgé de 15 ans ou plus au moment de la demande;
  • avoir cessé ou vous attendre à cesser de travailler pour des raisons liées à la COVID-19, ou parce que vous êtes incapable de travailler pour cause de maladie, ou parce que vous avez perdu votre emploi pour des raisons indépendantes de votre volonté et :
    • vous avez présenté une première demande, vous avez cessé ou cesserez de travailler pour des raisons liées à la COVID-19 pendant au moins 14 jours consécutifs au cours de la période de prestations de 4 semaines;
    • vous avez présenté une demande pour une période ultérieure et vous n’êtes pas retourné au travail depuis votre première demande, vous êtes sans revenu d’emploi ou sans revenu de travail indépendant depuis que vous recevez la Prestation et ne prévoyez pas avoir de revenu d’emploi ou de travail indépendant au cours de la période de prestations de 4 semaines;
    • vous présentez une demande pour une période ultérieure après avoir repris le travail entre deux périodes, vous avez cessé ou cesserez de travailler pour des raisons liées à la COVID-19 pendant au moins 14 jours consécutifs au cours de la période de prestations de 4 semaines;
  • ne pas avoir quitté votre emploi volontairement;
  • ne pas recevoir la Prestation canadienne d’urgence de l’Agence du revenu du Canada et ne pas en avoir fait la demande;
  • ne recevoir aucune prestations d’assurance-emploi pour la même période de prestations;
  • avoir gagné un revenu d’au moins 5000 $ dans les 12 derniers mois ou au cours de l’année civile 2019, soit :
    • un revenu d’emploi;
    • un revenu de travail indépendant.

REMBOURSEMENT D’UN PRÊT ÉTUDIANT DU GOUVERNEMENT

En raison de la COVID-19, le gouvernement reporte le remboursement de la dette d’études (PRÊT ÉTUDIANT du gouvernement), ce qui signifie que durant les six prochains mois, vous n’aurez aucun paiement à faire. De plus, aucun intérêt ne sera cumulé ou ajouté à votre dette.

Vous n’avez aucune démarche à faire pour que le report s’applique. La mesure vise toute la clientèle de l’Aide financière aux études, y compris les personnes en situation de recouvrement.

Communiquez avec votre établissement financier si vous souhaitez commencer ou poursuivre le remboursement de votre dette. Voici d’autres options disponibles pour vous :

Remboursement d’une dette d’études
Dès qu’approche la date où vous devez acquitter votre dette d’études, vous devez prendre une entente de remboursement avec votre établissement financier. Ne perdez pas de vue que vous êtes toujours responsable de votre emprunt.

Programme de remboursement différé
Ce programme vous permet, si vous êtes dans une situation financière précaire, de rembourser votre dette d’études dans la mesure de votre capacité de payer. La période couverte par une demande est généralement de six mois.

Programme de remise de dette
Votre dette d’études peut être réduite de 15 % si vous avez terminé vos études dans les délais prévus. Vous devez remplir les conditions d’admissibilité. 

Pour plus d’information sur le remboursement d’un prêt étudiant, visitez :
https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/remboursement/

 

Vous pouvez nous écrire à / You can email us at:
[email protected]

Pour plus d’information / For more information
WWW.QUÉBEC.CA/CORONAVIRUS

Ligne téléphonique / Assistance line:
1-877-644-4545

Votre commentaire s'affichera après approbation

Catégories

COVID-19

Partager

Derniers articles